Les jeunes et le GO
La simplicité des règles permet l’apprentissage du jeu très tôt. Le jeu se pratique couramment en famille ou à l’école dans certains pays d’Orient.
En France, il existe une quarantaine de clubs de jeunes, fonctionnant essentiellement dans les collèges et les lycées. Des championnats de jeunes joueurs sont organisés tous les ans, au niveau français, européen ou mondial.
 
Le classement des joueurs  de GO: dans et kyus
Le GO est un des rares jeux où un débutant et un joueur chevronné peuvent s’affronter à égalité de chances.
Le plus jeune des joueurs au 5ème championnat du monde (mais pas le moindre), Mok Jin Suk (Corée), 8 ans.
Diplôme de 1er dan

La force au jeu est classée, comme au judo ou au karaté en « Kyu » et en « Dan », autant de degrés mesurant la valeur théorique du joueur.

Un débutant jouant sa première partie est en général 20ème kyu, puis il remonte cette échelle, en devenant 19ème, 18ème kyu… jusqu’à 3ème, 2ème, 1er kyu (c’est alors un joueur chevronné), puis saute dans l’échelle des « dan », 1er, 2ème dan … jusqu’à 9ème dan: il est alors un très fort joueur, un champion.

En France, la Fédération Française de GO publie régulièrement une échelle de niveaux.

 

Pour équilibrer une partie, le joueur le plus fort concède des pions d’avance au plus faible, autant qu’il y a de degrés d’écart entre eux. Ainsi la partie devient aussi difficile, aussi intéressante, aussi riche, pour l’un comme pour l’autre.