Les notions du jeu de GO

En une vingtaine de parties, un joueur débutant commence à saisir et à se servir des principales notions du jeu.

De quoi est-il question dans une partie de GO?

le territoire sert à compter les points en fin de partie; un territoire sûr est un territoire solide, acquis jusqu’à la fin de la partie; il vaut tant de points.

le groupe est un ensemble de pierres proches, dont le destin est lié; un groupe peut vivre ou mourir, être coupé en deux, etc.

  l’influence: si un joueur a mis quelques pierres dans une zone, mais qu’il n’en a pas encore fait du territoire sûr, il a au moins acquis de l’influence: des atouts pour pouvoir mener un combat à son avantage; une pierre, un groupe, ont plus ou moins d’influence; les pierres posées par les joueurs déterminent leurs zones d’influence, que l’on cherche a repérer sur le jeu.
 
  l’aji, ou arrière-goût, est ce qui reste de possibilités à un joueur, dans une zone contrôlée par l’autre; il peut y avoir de l’aji dans un territoire, ou dans une zone d’influence; plus il y a d’aji, plus il faut faire attention.

l’initiative est essentielle dans le déroulement de la partie; un coup, bon ou mauvais, peut garder l’initiative ou la perdre; il est essentiel de prendre l’initiative, mais il ne faut pas la garder si l’on n’a plus de bons coups à jouer.

Et maintenant… à vous de jouer

la vie et la mort: il est très important de savoir si un groupe est vivant -il comptera comme du territoire sûr jusqu’à la fin de la partie- ou mort -le territoire est acquis à l’adversaire-, et les pierres du groupe seront autant de prisonniers, c’est-à-dire de points en moins pour le joueur; quand on analyse la vie et la mort d’un groupe, il y a parfois beaucoup de nuances.