GO et stratégie

On retrouve dans le GO les grands principes de toute stratégie, et la différence entre stratégie et tactique.

Dans une partie, on peut très bien gagner un combat local (tactique) et perdre la partie, car l’adversaire a mieux évalué la situation d’ensemble (stratégie).

Quelques principes de stratégie:

Evaluer précisément les rapports de forces, localement et globalement; on agit différemment dans une zone où l’adversaire est puissant, et dans une zone où il est faible;

Ne pas en vouloir trop: si l’on veut obtenir des avantages démesurés, on prend des risques inutiles.

Garder l’initiative: le joueur qui a l’initiative réalise ses plans et impose son type de jeu; mais si l’on veut la garder à tout prix, on renforce l’adversaire, et le réveil est souvent brutal.

Créer des faiblesses chez l’adversaire, éviter d’en créer chez soi: s’il est trop faible, l’adversaire sera obligé de vous rendre l’initiative, ou de prendre des risques.

Economie des forces: dans chaque phase, obtenir le résultat souhaité avec le moins de pierres possible.

Flexibilité: conseil: pour chacun de ses coups, imaginer au moins deux réponses de l’adversaire; adapter son jeu en fonction des choix de l’adversaire.

Concentration des moyens, unité de la manœuvre: le joueur doit avoir une idée claire de la façon dont il joue la partie –par exemple: chercher tout de suite à construire des territoires sûrs, ou de l’influence pour dominer dans les combats; il doit savoir se tenir à cette idée générale.

 

Comme le dessin de la partie suffit pour analyser la situation, le GO a été utilisé pour modéliser les stratégies de management ou de marketing, et pour former à la réflexion stratégique.

Mais… ce n’est qu’un jeu! C’est d’abord un plaisir!